Affichage des articles dont le libellé est La graine Job. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est La graine Job. Afficher tous les articles

samedi 9 avril 2011

Cueillette de la graine Job

Coll.privée


La graine job, ici coincée entre le bambou nain et le papyrus.
Le premier plant que j'ai eu par hasard (une graine tombée sans doute), j'ai cru que c'était du maïs (même famille, des poacées) qui poussait et bien vite j'ai compris que c'était de la graine job. 
J'en ai coupé beaucoup depuis, et ça repousse comme du chient-dent.
Coll.privée
Là j'ai tout coupé, et je vais commencer à récolter.
Coll.privée
Jolies graines, je les cueille pour faire un échange, moi même je ne l'utilise que dans les petits pots d'assortiments de graines pour les amateurs qui passent au marché.
Coll.privée 


Et voilà maintenant, il me reste à récupérer toutes les graines.
C'est de la job!

dimanche 3 avril 2011

La graine Job

De la famille des poacées (graminées), de son petit nom latin Coix Lacrima-Jobi, la graine Job est aussi appelée  larmes de job, à cause de sa forme.
Herbe haute que l'on trouvait souvent dans les fossés humides au bord des routes. 
Je dis que l'on trouvait car maintenant, comme les bords de route sont régulièrement nettoyés, on ne la trouve plus aussi facilement. 
J' en ai donc planté dans mon jardin et ça pousse comme du chiendent. 
Par contre, ça demande beaucoup d'eau.
coll.privée
La graine est percée naturellement de part en part. 
A maturité, elle peut être blanche, gris bleuté, gris foncé ou marron. 
Ici cette graine ne sert qu'à faire des colliers mais j'ai lu qu'elle était comestible et avait même une valeur énergétique supérieure à celle du blé, de l'avoine et du riz. 
Surprenant qu'ici on ne la consomme pas! 
An tan lontan, elle était utilisée pour faire des chapelets.
Elle ne m'inspire pas plus que ça, je l'utilise très peu malgré la facilité pour moi d'en avoir. 
Je continue à la cueillir pour remplir des petits pots d'assortiments de graines.