mercredi 20 juillet 2011

La lune à l'aube


Photo prise très tôt ce matin à l'heure où dort encore la campagne, et je dirais aussi la compagne, puisque je dormais pendant que Dominique prenait ce cliché. 
Notez la différence de la place du quartier de lune par rapport à ce que vous voyez en Métropole.

Hymne à la Lune


Fidèle complice de mes rêveries solitaires, terre inconnue se dérobant à la lumière, tu es l'onguent magique qui soulage les plaies de mon âme. 

Inspiratrice de mes pires péchés comme de mes meilleures intentions, tu es l'océan infini dans lequel se dissolvent les tourments éternels. 

Essence mystique et aphrodisiaque, générant le sublime comme le merveilleux, tu sais combler mes appétits gargantuesques. 

Charmeuse de la raison, tu sais l'envoûter, sans pour autant provoquer sa perdition. 

Gloire à toi, déesse lunaire ! Accompagnes-moi dans mes délires quotidiens, pour recouvrir la surface rugueuse de la réalité, d'un brouillard mystérieux, jeu d'ombres et de lumières.


11 commentaires:

  1. Bonjour Christine. Tout d'abord merci pour ta gentille visite sur mon blog. Cela faisait longtemps, je pensais que tu étais partie quelque part te mettre "au vert" pour les vacances. Contente de te retrouver. Cette photo de la lune est incroyable. Comment as-tu fait ? Au téléobjectif ? Jumelles ? Télescope ?... Formidable quoiqu'il en soit. On voit vraiment bien les cratères comme si on y était. Je te souhaite une très bonne journée et te dis à bientôt. Bisou. Marie-I

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Xtine, le quartier se démarque par la bas, chez c'est plein lune pour l'instant, superbe photo de dame la lune, magnifique, joli poème, merci pour tout ce partage, belle journée et prends bien soin de toi, doux bisous♥

    RépondreSupprimer
  3. Bon Jour Christine,
    C'est la première chose que j'ai vue, notre position différente par rapport à elle !
    Je l'avais remarqué lors de mes vacances Guadeloupéennes ;-)
    J'ai remarqué aussi que ta lune est superbe et que les cratères sont bien apparents !
    Bravo !
    Le texte que tu as choisi est très beau aussi !
    Aller gros bishous et passe une très très belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie-Isabelle,
    ce n'est pas faux, j'étais au vert mais chez moi.
    Pour la photo, sur pied bien sûr et avec un appareil 16 megapixel pris au télé 300 mm plus zoom numérique ce qui fait 70 fois, en manuel,iso 100.
    C'est vrai qu'on voit bien les cratères.
    Je te souhaite de passer une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Phyllis,
    merci, Dame Lune comme tu dis est toujours belle et je ne me lasse jamais de la regarder.
    Belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pascale,
    oui, moi aussi je trouve ce texte sympa,et dans cette photo je trouve qu'on dirait que la lune est posée sur un coussin invisible.
    Ici, on a jamais ni le P ni le D pour savoir si c'est le premier ou le dernier quart.
    Bisous, belle journée à plush.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime en tous cas, ça chance de nos photos à nous de la voir dans l'autre sens. Comme vos tourbillons d'eau dans les éviers d'ailleurs qui tournent en sens inverse.
    Je te shouhaite un bel après midi, et je te déposhe un gros bishou sur la shoue

    RépondreSupprimer
  8. Bonshoir Pascale,
    alors là tu m'épates avec cette histoire de tourbillon d'eau dans l'évier.
    Du coup, ni une ni deux, je vais voir sur le net, sur Wilkipedia, j'ai trouvé ça: Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen3, pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).

    Alors peut être que toi tu as eu des expériences étranges en Guadeloupe...Mwen pa sav'
    Allez, bishou et bonne shoirée.

    RépondreSupprimer
  9. Hihihi, alors il s'agit d'une légende, et comme je suis un tit peu naïve, je suis tombée dedans les deux pieds joints !
    Merci à toi d'avoir comblé une partie de mon immense ignorance !
    Gros bishoussssssss et douce soirée.
    Heureusement que je suis repassée par là ce soir, je vais me coucher moins bêtasse ! Hihihihi

    RépondreSupprimer
  10. Pascale,
    je ne connaissais pas cette légende, et du coup moi aussi je suis moins bête.
    Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien deux moins bêtes sur cette planète, c'est toujours ça de gagné hein !!!!!!!! Hihihi
    Bishoussssss

    RépondreSupprimer