Petite liane grimpante, l'Abrus Precatorius de la famille des fabacées se trouve surtout à la campagne le long des chemins.
Cette liane donne des gousses contenant de petites graines ( 5 mm) rouge et noire réputées pour leur grande toxicité, croquer une seule graine peut être fatal pour un enfant.
On ne les ramasse que pour la collection, entière elles ne sont pas dangereuses.
Son nom vernaculaire, graine réglisse vient du fait que ses racines étaient utilisées comme succédané de la réglisse.
Elle s'appelle aussi graine de Jéquirity ou encore cascavelle.
bonjour ma Xtine mise à jour, les graines sont mortelles oups, une question qui me passe par la tête, les fameux bâtons réglisse que l'on machouille sont de cette plante ou il en existe plusieurs sortes, pour ma part, je trouve cette liane jolie, belle et merveilleuse journée remplie de sourires et merci pour ton gentil passage dans mon monde, bisous tous doux♥
RépondreSupprimerEt bien, mieux vaut ne pas croquer cette graine ! Son nom est tentant en tous cas pour ceux qui aiment le goût de la réglisse, ce qui est mon cas.
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien, tu tu as passé un très agréable week-end de Pâques et que les petits crabes étaient bons ;-)
Belle journée et à très bientôt.
Hello Phyllis, non cette petite liane, bien qu'étant de la même famille n'a rien à voir avec la réglisse.Et dans cette plante seule la graine est toxique, mais je n'ai jamais essayé de mâcher la racine, non plus.Belle journée, à tantôt.
RépondreSupprimerHello Pascale, moi qui adore la réglisse, je n'ai jamais cherché à sucer les racines de cette plante, quand une plante a une partie toxique, j'ai tendance à me méfier. Non, pour nous pas de crabes, je n'aime pas trop ces petits crabes, je dirai qu'il n'y a pas grand chose à manger dessus, il y a juste à sucer.Et puis on a pas spécialement fêté Pâques.Par contre le week-end de repos, c'était très appréciable, ce matin retour au marché et de nouveau, il pleut à verse. Par contre, je vois que chez toi, il fait super beau, alors profite de cette belle journée, à plus.
RépondreSupprimerCoucou ma Xtine, vaut mieux ne pas tenter l'expérience, j'adore la réglisse aussi, petite j'avais toujours ces bâtonnet à sucer, tu vois chez nous ils sont vendus en pharmacie, encore merci pour ta réponse, je me posais la question, petite curieuse, belle après-midi pour toi ,gros bisous tous doux pour moi ce sera à demain♥
RépondreSupprimerDe rien, Phyllis, tu es la bienvenue, comme on dit en anglais, you're welcome.J'adore la réglisse, j'ai un souvenir au Canada, des milk-shake à la réglisse, du coup j'ai le goût qui me reviens, hummmm!!!Bisous, à demain.
RépondreSupprimer