mercredi 27 avril 2011

Il n'y a plus de saison!

Cette année, pas de saison sèche, il pleut plus que la normale.
Pour moi pas de problème, j'aime la pluie, surtout si je suis à l'abri.
Et mon jardin aussi, il adore, ça m'évite à la fois de l'arroser et de perdre des plantes, à la limite celles qui vont souffrir ceux sont les plantes grasses et les cactus, trop d'eau, elles n'aiment pas trop.

Voici donc ce que je vois de chez moi depuis quelques jours.
C'est pas non plus, l'onde tropicale, avec pluie 24/24, non  mais ce n'est pas loin....

Belle occasion pour moi de mettre ce poème que j'adore.
Spleen de C. Baudelaire 

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

 Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.



Et c'est encore mieux mis en musique et chanté par Léo Ferré.

Si le bruit de fond vous dérange pour l'écouter, en bas à gauche vous trouverez mon mixpod, celui qui fait Ksss! ssss!ksss!, il suffit de le faire taire.

10 commentaires:

  1. Bonjour ma Xtine, jolie mise à jour, joli poème, jolie musique, dame nature à besoin de pluie, on a eu la merveilleuse chance depuis quelques jours d'avoir un superbe soleil, la grisaille va prendre sa place, c'était trop beau pour un mois d'avril, mai aura de beaux jours aussi, belle journée et prends bien soin de toi, bisous tous doux à tantôt♥

    RépondreSupprimer
  2. Bon Jour Christine,

    Même sous la pluie, le paysage reste superbe, et puis, comme tu le dis, la terre et les plantes ont besoin d'eau !

    Merci pour ce très beau poème de baudelaire et interprété par Léo Ferré (même si je ne suis pas super fan ;-)

    Ici, c'est mitigé, deux jours de beau, et un jour ou deux de pluie. Juste j'aimerai que cela reste au beau un tit peu car mon fils arrive en fin de semaine pour quelques jours avant de filer sur Paris voir son frère et sa soeur... et son neveu aussi bien sur !!!!! J'aimerai profiter un peu de l'extérieur, mais... on verra bien !

    Bonne journée Christine, et même sous la pluie, je n'imagine pas que tu puisses perdre ton sourire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Phyllis,oui, dame nature a besoin de pluie, du coup ce matin, elle remet ça.Je me mets à la place des touristes et je me dis que c'est un peu dur pour eux. ça va peut être les amener sur le marché ce matin...
    Belle journée, profite du soleil, si il est là.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Swadisthana,
    oui, je suis d'accord avec toi même sous la pluie, c'est beau.Tant que je ne vais pas au boulot à pied, cette pluie ne me dérange pas, ça doit pas être la même chose pour les touristes, les pauvres.Ce matin, il ne pleut pas encore, mais le ciel est bien couvert.
    J'espère qu'il fera assez beau pour que tu puisse en profiter du dehors.
    ça y est la pluie est là!!!!
    Belle journée pour toi.

    RépondreSupprimer
  6. coucou ma Xtine, pour toi et les touristes, c'est vrai qu'ils se déplacent pour le changement de leur quotidien, et toi tu penses à eux! C'est temporaire ce temps? Ou c'est comme chez nous, quand elle vient elle ne s'arrête pas? J'espère de tout mon coeur que non! Merci pour ton gentil passage dans mon petit monde , le psy et moi c'est une longue histoire sans rire en plus enfin j'espère que ce temps de Terre va s'améliorer, plein de courage et plein de bisous tous doux , belle fin d'après midi et à demain pour moi♥

    RépondreSupprimer
  7. Bon Jour Christine. Oui, c'est vrai que quand on doit aller au boulot sous la pluie, cela manque de charme, et pour les touristes, c'est certain, pas le top non plus ! Tu as l'air speed en ce moment, enfin, c'est mon ressenti. C'est vrai qu'il faut profiter de la saison touristique à fond, alors pas trop de temps j'imagine. Pense à prendre un peu de repos tout de même hein ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Hello Pascale, c'est vrai que je passe rapidement sur le net et c'est justement pour me reposer.Faut dire qu'avec le déménagement du blog, j'ai passé beaucoup de temps sur mon ordi, du coup je m'occupe autrement, le boulot maintenant c'est plutôt tranquille, moins de touristes et moins de stock à faire, alors je me repose pas mal, je m'occupe beaucoup de mon jardin,tout pousse tellement vite.....Belle journée et profite de ton petit Gampo.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Xtine, j'ai vu aux actualités que la Martinique était "sous l'eau" et que certaines villes avaient carrément été inondées... J'espère que tu n'as pas eu trop de dégâts...
    Après pas mal de jours où je n'ai pu disposer de l'ordi, je reviens te faire coucou. J'espère que depuis, la pluie s'est calmée et que c'est rentré dans l'ordre. Les photos de paysages dans la brume sont magnifiques. Cela donne un air mystérieux. Bonne journée. Bise. Marie-I.

    RépondreSupprimer
  10. Hello Marie-Isabelle, oui il a plu pendant 10 jours, ça y est aujourd'hui le soleil est revenu, pour nous aucun dégât, tout va bien, j'ai trouvé cette période un peu dure pour les touristes.J'aime bien moi aussi ces paysages sous la pluie.
    Bonne journée chez toi.

    RépondreSupprimer