jeudi 28 avril 2011

La zyeux bourrique

Zyeux bourrique ou oeil de boeuf, de la famille des fabacées compte différentes variétés.
Entre autre, Mucuna urens, Mucuna sloanei, Dioclea megacarpa pour les plus courantes en Martinique.
Le fruit est une gousse de 10 à 15 cm dans lequel se trouve 2, 3 et plus rarement 4 graines.
Faire attention aux poils urticans des gousses.

Je crois que c'est la graine la plus utilisée en bijoux.
Comme la Wawa, c'est une liane qui se trouve plutôt en forêt, en bord de rivière, avec de grands arbres comme support.
C'est une graine qui vieillit bien, elle est robuste mais comme toute graine percée, il faut éviter de la mouiller.
Pour les entretenir, il suffit de passer un peu d'huile végétale ou du beurre de karité, ça les rend plus brillantes, donc plus belles.

Pas très facile à trouver, la plupart des artisans les achètent, dans ce cas, elles proviennent d'Afrique ou d'Amérique du sud, bien qu'il y en ai partout sous les tropiques.
Dans mes multiples balades, j'ai eu la chance d'en rencontrer pas mal.
En général, on les trouve de septembre à mai.
Par chance aussi, on peut en trouver sur les plages, dans ce cas, soit elles sont ramenées par la mer, soit par les rivières lors de grosses pluies.
Pour les martiniquais, elles ont diverses vertus médicinales, réputées surtout pour les hémorroïdes, on m'a dit aussi pour les coliques néphrétiques.
Elles étaient conservées dans les maisons pour éloigner le mauvais oeil.
Chez les anciens, on entends souvent parler de graine mâle et femelle, ce que je ne comprends pas, dans le sens ou une graine n'est ni mâle ni femelle, et la plante étant hermaphrodite ( la fleur est à la fois mâle et femelle), on ne peut pas dire qu'une graine va donner un plan mâle ou femelle.
Alors si quelqu'un connait l'origine de cette croyance, je vous serai reconnaissante de bien vouloir partager votre savoir.
Merci!

9 commentaires:

  1. bonjour ma Xtine, c'est vrai qu'elles sont jolies, que de d'histoires et croyances, on cherchera! Toute histoire à son origine, merci pour ce partage, belle journée remplie de sourires et prends bien soin de toi, bisous tous doux à tantôt♥

    RépondreSupprimer
  2. Ah cette graine là, c'est une de mes préférées, celle que je tropoterais pendant des heures. J'adore celles qui ont le flanc bien large et bien coloré. Elles sont superbes. Je te souhaite une très belle journée, et... ah oui... merci pour toutes cette richesse d'explications. Très très intéressant. A bientôt (et merci de m'avoir déposée dans tes liens, j'en suis touchée).

    RépondreSupprimer
  3. Je souris avec les codes pour valider les commentaire, parfois, c'est trop drôle !!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Phyllis, oui, et je trouve que les histoires des anciens sont intéressantes et même si elles sont farfelues, elles ont à la base quelques chose de vrai.Pour ça, c'est toujours enrichissant de parler avec eux.Passe une belle journée, la météo est toujours la même aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  5. Hello Pascale,moi aussi j'aime beaucoup cette graine et en toute logique, j'aurai du commencer par parler de celle là, mais j'attendais une opportunité de faire des photos de la plante, et ça ne s'est pas fait, je vis sur mon stock et aussi d'échange.Donc à la prochaine occasion, je montrerai la plante et son environnement.Les liens que je mets sont ceux que j'aime, alors normal que tu en fasse parti.Oui t'as raison les codes sont proche de mot et souvent drôle.

    RépondreSupprimer
  6. coucou ma Xtine, c'est bien vrai ça, même si c'est un peu conte, j'ai toujours aimé écouter les personnes âgées parler et donner leurs trucs et on a ce respect du vécu, ça m'a toujours impressionnée, j'aime bien les histoires, belle et merveilleuse fin d'après-midi et prends bien soin de toi, bisous tous doux à demain♥

    RépondreSupprimer
  7. Hello Phyllis, j'avais remarqué que tu aimais bien les histoires.Ici c'est le déluge, il parait que c'est la faute à la "nina";A demain, bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bon Jour Christine,

    Pfffff, je me demande si tous mes commentaires te sont parvenus, parce que je viens encore d'oublier de rentrer le code, et du coup, ca part dans la nature !

    Je te disais que si tu prends le temps du repos, c'est super, et puis comme tu dis qu'il y a beaucoup d'eau cette année, dans le jardin, cela doit pousser a grande vitesse. Bon plaisir de jardinage alors.

    RépondreSupprimer
  9. Hello Pascale, oui t'as tout compris, je te dis pas à quelle vitesse les mauvaises herbes peuvent pousser, des fois, on est découragé.Quand on viens de finir de nettoyer le jardin au complet, on se rends compte que l'on peut recommencer, c'est une activité sans fin. Une chance que j'adore ça, pour moi, c'est vraiment un moment de communion avec la nature et puis en plus, ça fait bouger physiquement, donc génial!A tantôt, belle journée.

    RépondreSupprimer