Samanea Saman de la famille des mimosacées ( encore une légumineuse), s'appelle ici, l'arbre à pluie.
C'est un arbre immense, planté pour son ombrage, sur des grandes places ou dans des jardins.
Alors pourquoi arbre à pluie? Il y a plusieurs raisons.
La ramure de l'arbre, malgré qu'elle ai la forme d'un parapluie est tout son contraire, car quand il pleut, les feuilles se replient et laisse passer la pluie.
Ensuite la nuit les feuilles de referment aussi, et conservent la rosée qui au matin s'échappe par de fines gouttelettes.
Puis dernière raison, des insectes se nourrissent de la sève de cet arbre et régurgitent l'excès d'eau, ce qui provoquerait cette petite pluie.
Cet arbre donne donc des haricots, dans lesquels se trouvent une douzaine de jolies petites graines marron avec un liseré plus clair .
Certains artisans les utilisent, pour ma part , je les trouve un peu petites, environ 0,5 cm, mais bon ce n'est pas dit que je ne l'utiliserais jamais.
Bonsoir ! Comme toujours, ce blog est une mine d'informations. J'ai justement eu l'occasion de ramasser cette gousse, et donc grace à toi, connais le nom. J'avoue que je viens régulièrement sur ton blog afin de voir les nouveautés. J'ai lu aussi que tu quittai bientôt le stand au Marin, snif, je voulais venir faire un tour au stand, mais Le Marin n'est pas toujours sur ma route ...
RépondreSupprimerbonjour ma Xtine, on dirait une merveilleuse histoire, c'est beau la nature, c'est vraiment petit les graines,mais très jolies, tout ce qui est petit est mignon! merci pour ce joli moment et ce partage de l'histoire de cet arbre de pluie, belle journée et prends bien soin de toi, bisous tous doux à tantôt♥
RépondreSupprimerBonjour Sabrina,c'est avec plaisir que je te souhaite la bienvenue sur ce blog(même si tu viens depuis un moment).Ne t'inquiète pas pour le stand au Marin, je ne pars qu'en vacances.Tu sais une fois les vacances de Pâques terminées, il n'y a quasiment plus de touristes, alors je préfère, faire tout ce que j'aime et que je n'ai pas le temps de faire pendant la saison, c'est à dire profiter de ce monde qui nous entoure.Au mois d'août, il se peut que je sois sur le marché, sinon, je reprendrai en octobre.De toute manière, je laisserai sur ce blog, toutes les informations.Dis moi, je fais un petit sondage, préfère tu ce blog ou l'ancien? Merci pour l'intérêt que tu portes à mon travail.Bonne journée, à bientôt.
RépondreSupprimerHello Phyllis,c'est dommage que je n'est pas prise de photos de cet arbre, car il est magnifique et imposant, mais à l'occasion, j'irai combler cette lacune.Je te souhaite une belle journée.A tantôt.
RépondreSupprimerBon Jour Christine,
RépondreSupprimerOui dommage qu'il n'y ait pas une photo de cet arbre, mais tu trouveras bien une autre occasion.
Les graines ne semblent pas toutes petites sur la photo, mais c'est sur que si elles le sont, ce ne doit pas être de la tarte à percer ! hihihi
Bien, je te souhaite une très bonne journée. Pour moi, encore demain à aller bosser, et puis quinze jours de vacances. C'est cool !
A plus tard, et bosse bien hein, pour le plaisir de tous.
Bonjour Pascale,oui, je connais deux ou trois endroits où je peux le prendre en photo,ce sera suivant les balades...Les graines ne sont pas trop petites, mais tu as bien compris, c'est du boulot à percer.T'es ENCORE en vacances!!!je plaisante tu as de,la chance,profite en.Ici les enfants sont en vacances depuis mercredi.Porte toi bien, à plus.
RépondreSupprimercoucou ma Xtine, si beau que ça? essayes on verra bien, les arbres sont majestueux de nature et tantôt ton histoire ma conduite encore plus dans ce sens, chez moi ce sont des noisetiers et des sureaux, j'ai des sapins, du houx, un lierre qui couvre l'étable, je l'appelle comme ça, c'est une annexe de rangement charbon et autres, la vie du continent quoi, merci de donner tant de rêves, merci pour ces bons moments natures, je te fais de super gros bisous et te souhaite une belle nuit, à demain♥
RépondreSupprimerBon Jour Christine.
RépondreSupprimerOui, je me doutais bien qu'à percer, galère ;-)
Et oui, petite chanceuse que je suis, je suis de nouveau en vacances pour deux semaines. Bon, comme des tas de choses bougent, je vais avoir pas mal de taf pendant ces deux semaines tout de même... mais un travail qui fait du bien, alors c'est cool.
Je continue mes découvertes...