Le girembellier est un arbre courant en Martinique, Phyllanthus acidus c'est son petit nom et euphorbiacée c'est celui de sa famille.
On l'appelle aussi surette cochon, girembelle ou groseille étoilée, mais son nom le plus courant c'est surelle.
C'est un arbre qui donne à peu près toute l'année, les branches ploient sous le poids des innombrables fruits.
Ce jour là, une petite fille venait les cueillir.
C'est un fruit très acide, on ne le mange que cuit en confiture ou en fruits confits .
Les adultes les préfèrent en sirop pour le punch.
Les voici en fruits confits, c'est délicieux, le temps de faire la photo, je n'ai pu m' empêcher d'en manger trois...
bonjour ma Xtine, j'ai l'eau à la bouche! j'adore les fruits surs, meummmmmmmmmmmmm, j'en suis sûr que c'est délicieux! miam miam! belle journée remplie de sourires et prends bien soin de toi bisous tous doux à tantôt♥
RépondreSupprimerOH!!! la gourmande!.....je pense que j'en aurais fait tout autant.
RépondreSupprimerEncore un nouvel arbre que je ne connais pas.j'adore le nom de "" surette cochon""....un nom comme ça ...je m'en souvienrai plus facilement!
Intéressant.....comme d'habitude!
Bisous, bonne journée.
Bonjour Phyllis, oui, c'est délicieux et pourtant le fruit n'est pas bon du tout si il n'est pas cuit.Belle journée à toi aussi, à tantôt.
RépondreSupprimerBonjour Mister Boul',ce qui est marrant c'est que pour faire la photo, j'ai préparé l'assiette, et Dominique me voyant avec ça, me dit; " ouh! il va falloir pédaler avec ça", je lui dis; "pffff! c'est pour prendre la photo".Au final j'en ai mangé 7 ou 8, mais c'est tout petit... et puis après, j'ai fait mon heure de vélo, alors!!!
RépondreSupprimerBisous, et belle journée.
En effet, je connais ce fruit, et je l'ai gouté dans le punch ! Ouh là là, tu fais remonter de doux souvenirs !!!!!!!! Merci pour ce moment partagé. Je te souhaite une très agréable soirée. A bientôt
RépondreSupprimercoucou ma Xtine, pas bon parce qu'il est trop suret? Ma petite passion c'est d'aller cueillir les groseille verte avant maturité quand elles sont encore sures, j'aime le citron pur, tu vois, je me posais la question, vu que je ne connais pas ce fruit! Belle après-midi pour toi et moi c'est mon bonsoir et plein de gros bisous tous doux à demain♥
RépondreSupprimerHello Pascale, c'est génial, si ça te fait remonter quelques souvenirs de la Guadeloupe.Ce petit fruit ne paye pas de mine, mais il a beaucoup de saveur.Belle soirée, à bientôt.
RépondreSupprimerHello Phyllis, bon dans ce cas alors, tu peux peut être apprécié ce fruit comme ça, mais bon je t'aurai prévenu, hi!hi!hi!, allez belle soirée.
RépondreSupprimerune personne avertie en vaut deux hein! je t'adore bisous♥
RépondreSupprimerBonjour Xtine ! Justement, je viens d'en acheter au marché pour en faire de la confiture, mais dis moi, tu dois bien avoir une petite recette de confiture à me dévoiler ... J'ai eu l'occasion d'y goûter l'année dernière et j'ai bien envie d'en conserver un peu pour les jours d'hivers en métropole ...
RépondreSupprimerBonjour Sabrina,ces petites surelles confites m'ont été données par une amie et je ne sais pas du tout comment faire, par contre sur le net je sais qu'il y a plusieurs recettes.Et tu as raison, rien de tel que de sortir un pot de surelle en plein hiver.Bye bye, à bientôt.
RépondreSupprimer