mardi 19 avril 2011

Pois gogan

De son petit nom latin, canavalia gladiata, de la famille des fabacées, cette plante donne une grande gousse de 20 à 40 cm de longueur, de 4 cm de largeur, avec des pois de 3 à 4 cm de long.
C'est un haricot que l'on trouve dans les jardins, pas à l'état sauvage, il reste tout de même rare, ce pois était utilisé comme plante fourragère.
J'ai la chance d'avoir une copine, Gaëlle, en ce moment en Guadeloupe, aussi passionnée de graines( comme quoi je vous avait prévenu, c'est une maladie contagieuse), elle a eu la chance d'en trouver et en très bonne copine, elle m'en a envoyé (Merci Gaëlle).
Je vais pouvoir en planter, il pousse très vite et n'a pas de grosse exigence, je vais donc attendre la saison des pluies pour démarrer mes petites plantations...

10 commentaires:

  1. Bonjour ma Xtine, ce sont de grandes graines, elles utilisables pour tes bijoux? On va lui laisser le temps de pousser, c'est sympa les échanges, belle journée et prends bien soin de soin de toi, bisous tous doux à tantôt♥

    RépondreSupprimer
  2. Hello Phyllis, oui, c'est sympa les échanges, c'est une graine un peu grosse, mais très jolie, je vais l'utiliser, peut être plus pour les portes clefs ou biJoux pour portable.Belle journée, à tantôt.

    RépondreSupprimer
  3. Re moi ;-) Voilà une bien jolie gousse qui donne plein de graines. Tu vas avoir une belle culture et pouvoir faire de belles choses avec, je n'en doute pas. C'est superbe ce rouge et sa petite bande plus sombre. Tu vas pouvoir t'amuser ! Je te souhaite une très bonne journée. A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Punaise, je suis toujours à deux doigts d'oublier de valider le commentaire par le code ! grrrrrrrr ! Et j'avais oublié, c'est cool les bonnes coupines !!!!

    RépondreSupprimer
  5. coucou ma Xtine, oui pour des porte-clés ça doit le faire, on verra quand ton arbre aura poussé! Faut bien attendre que la nature se fasse, belle après-midi pour toi et mon c'est mon bonsoir, gros bisous tous doux à demain♥

    RépondreSupprimer
  6. Hello Pascale, tu as raison, c'est sympa les coupines.Effectivement, elle sont très belles ces graines,je vais bien sûr travailler avec.Belle soirée, à plus tard.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Phyllis,ce n'est pas un arbre, c'est comme les haricots verts, ce qui fait que ça pousse très vite.Je pense que dès la saison prochaine, j'en aurai de mon jardin.Bisous à demain.

    RépondreSupprimer
  8. j'avais encore les yeux en face des trous on dirait! je souris, je ne sais pas ou j'ai pêché que c'était un arbre! je souris! Et oui mes fantaisies! belle journée bisous♥

    RépondreSupprimer
  9. Hello Phyllis, même pas grave, je te reprends juste pour que tu te fasse pas de fausses idées.Bisous, à plus.

    RépondreSupprimer
  10. merci tu es un amour! Parfois, je lis entre les lignes tu vois! je ris de moi, tu as bien fait, c'est le but du partage, gros bisous tous doux♥

    RépondreSupprimer