dimanche 24 avril 2011

Mystère et peau de banane

Cette étrange "peau" n'est pas celle de la banane, vous le savez bien, mais celle de la fleur du bananier, ou plus exactement un des innombrables spathes.

L'inflorescence sort du coeur du bananier, au départ elle est dressée, puis sous l'effet du poids, elle va devenir pendante.
Les petites fleurs blanches sont cachées sous ces spathes de couleur bordeaux qui vont tomber les uns après les autres permettant ainsi la fécondation des fleurs.
Les premières fleurs du régime sont femelles, elles donneront donc des fruits, et les dernières sont mâles, c'est pour ça que le régime n'occupe pas toute la tige de l'inflorescence, et c'est pour ça, qu'à un moment donné on coupe le bout  et cela permet au régime de mieux se developper .


Voyez, ces deux beaux régimes qui nous attendent!
 Quand on a beaucoup de bananes d'un coup, on donne quelques mains autour de nous et on fait aussi sécher les fruits, mais ça c'est une autre histoire.

12 commentaires:

  1. bonjour ma Xtine, merci pour ces jolies photos, comme je te l'ai dis, j'avais vu en petit, ici on voit beaucoup mieux, merci pour tout ce partage bonheur, Joyeuses Pâques, un petit cadeau pour toi dans mon monde, prends bien soin de toi, gros bisous tous doux à tantôt♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Xtine et Bonnes et Joyeuse Pâques,
    Tu es à la messe?!
    Comment peut-on identifier avec précision ce petit morceau de végétal??? Chapeau!
    Même M@L n'a pas trouvé.....il a pensé spontanément à de la peau de ""gogote"" d'héléphant rose. Tu vois Comme les réponses sont variées! Bravo, tu nous amuses bien!
    Bon dimanche à tous.

    ""

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Phyllis,Joyeuses Pâques, et bravo à la grande enquêtrice du Keskecé, je passe chez toi pour le café, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mister Boul', Joyeuses Pâques,non je ne suis pas à la messe, je bois mon petit café, avec le PC sur les jambes, il pleut à verse, je devais aller prendre un tas de photo dans un superbe jardin tout proche chez moi, ce sera pour une autre fois.Franchement, j'aurai bien aimé le petit commentaire de M@L, en même temps, il doit bien savoir qu'il n'y a pas d'éléphant en Martinique, ha!ha!ha!
    Je suis bien contente de vous amuser, bon dimanche pascal, à plus.

    RépondreSupprimer
  5. Bon Jour Christine,
    Ah, me voilà pour découvrir le késkécé de la semaine, et j'arrive tard, j'ai pas mal bourlingué aujourd'hui.
    Surprenant ! (pas que j'ai bourlingué hihihi, mais photo bien sûr !)
    Donc, là, en fait la fleur est tombée ?
    J'ai vu de nombreux régimes de bananes, mais je n'avais jamais fait attention à ses sphates.
    La nature fait vraiment de magnifiques choses.
    Bon ap avec tes bananes, car elles ont un goût !!!! Hummmmmmm
    Bonne fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. et... Joyeuses Pâques bien sur !!!!!!!!!
    Attention, pas trop de gourmandise hein !!!

    RépondreSupprimer
  7. Hello Pascale, comme tu portes bien ton nom aujourd'hui!Joyeuses Pâques à toi aussi, pour moi pas de gourmandises, je vais dire que j'ai la "chance" d'être allergique aux produits laitiers, alors même quand le chocolat est noir il a des traces de lait, alors, niet! pas de chocolat, et je dis la "chance", c'est pour mieux vivre ces frustrations et penser qu'ainsi niet! les kilos de plus.Bon comprends qui peut.
    Cette histoire de fleur de bananier est pas mal, les choses ne sont pas aussi simple que l'on pourrait penser,la nature s'amuse elle aussi.
    Bon gros week-end ( de 15 jours...)chanceuse!!!

    RépondreSupprimer
  8. belle soirée ma Xtine et merci pour tous te moments bonheurs, belle fin de journée pour toi, Matoutou? je me trompe peut-être, du crabe en soupe quoi, c'est dans une bonne ambiance, c'est ce qui compte, bisous tous doux à demain♥

    RépondreSupprimer
  9. Désolée d'avoir encore manqué le keskecé. Promis le prochain, j'essaie d'être dispo.
    Bise. A+ Marie-I.

    RépondreSupprimer
  10. Hello Marie-Isabelle, oui, c'est dommage, alors ce sera pour la prochaine fois, plus on est de fou, plus on rit, n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  11. ton blog ici est superbe!
    j'adore la mise en page et toutt!
    j'aime l'ecriture que tu as mis.
    design parfait
    et les photos sont mieux misent en valeur je trouve.
    tu as de belle choses a photographier chez toi!
    j'ai un blog photo comme tu le sais mais meme si la nature est belle!je t'envie.
    allez bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Cool Atena! ça me fait plaisir d'avoir ton avis, c'est pas évident de changer ses habitudes, et on ne peut jamais tout retranscrire d'un blog à l'autre, ce qui me dérangeait au départ ici, c'est à dire le classement de mes tiroirs, j'ai finalement réussi à l'arranger, je trouve.
    Merci pour ta visite, dis moi si je peux mettre le lien de ton blog photo, sur le mien.
    Tchao, amitiés.

    RépondreSupprimer