Pas très courant, j'ai rencontré cet arbre par hasard.
Comme je connaissais ses fleurs et ses feuilles, je l'ai identifié facilement.
Il s'agit de l'aleurites moluccana, de la famille des euphorbiacées.
Ses fleurs blanchâtres se transforment en noix d'environ 5cm de diamètre qui contiennent une ou deux graines.
Ces graines sont oléagineuses et contiennent une huile appelé, huile de bancoulier, on les appelle noix de bancoulier ou noix de molluques.
Les voici telles que je les ai trouvées au pied de l'arbre.
C'est un arbre qui grandit très vite et peut atteindre 18 m.
Dans le pacifique, les graines sont consommées grillées, mais elles sont surtout utilisées pour son huile.
La souche en décomposition de cet arbre abritent les fameux vers de bancoul, que j'ai eu l'occasion de voir en Papouasie et en Nouvelle Calédonie, vers comestibles appréciés comme une friandise.
Vous savez ces gros vers blancs que l'on voit dans Koh Lanta...
Revenons à nos graines, les voici, une fois nettoyées et il y a du boulot!
Elles sont noires, luisantes et très dures.
Une nouvelle graine à exploiter et à collectionner.
Bonjour Xtine,
RépondreSupprimerTOUJOURS TRES INTERESSANT.....Mme la botaniste!
Cette graine est magnifique, j'en ai trouvé une sur la plage de Séraya (indonésie).....j'ai pensé tout de suite à une petite pierre polie ...tellement elle était belle, dure, et brillante.....cela me fait plaisir d'en connaître le nom.
Ton apprenti photographe.....aurait bien un air de Famille.....MAIS?! avec d'aussi belles bouclettes ......je doute?!
Une nouvelle fois merci pour ce cours de botanique bien intéressant.
RépondreSupprimerGrillée, elle m'inspire, décorative, elle m'inspire aussi, mais alors le gros vers blanc...... pouahhhhhhhhhh
18M, cela fait un bel arbre ! Pas moyen de se lasser de ton paysage ! C'est toujours superbe.
Merci à toi pour ce partage, belle journée, et bisous déposés.
bonjour ma douce Xtine, joli arbre, jolies fleurs et la graine a un bleuté superbe, il peut faire de jolies choses, bon pour le ver blanc, je passe hein! Si tu me dis que c'est bon, pourquoi pas, mais, je ne suis pas friande de ce genre de nourriture, mais, si il le fallait, belle et merveilleuse journée et prends bien soin de toi, bisous tous doux♥
RépondreSupprimerHello Mister Boul', elle est pas mal comme graine c'est vrai.
RépondreSupprimerNon, non ne doute pas le petit apprenti photographe, c'est bien mon petit Manu et les bouclettes,et bien, je sais pas d'où elles viennent.
Bisous, belle journée.
Merci Pascale, d'apprécier ce travail que je fais.
RépondreSupprimerT'as raison le ver blanc, pouahhh!!!
Je suis un peu à la bourre ce matin, un petit bisou et bonne journée.
Hello Phyllis,pour le ver blanc, je ne risque pas de te dire que c'est bon, je ne l'ai pas goûté et ça ne risque pas, je serai incapable, cuit peut être mais cru jamais, il faudrait que je meurs de faim.
RépondreSupprimerLa graine est jolie et c'est vrai qu'elle a ce petit reflet bleu.
Je la mets de côté, comme les vacances arrivent, je ne la travaillerai qu'à la rentrée.
Bisous et bonne journée, à tantôt.
coucou ma Xtine, oui d'abord les vacance, pour les vers, j'aime ce genre de régal, mais si la vie m'obligeait, je ne ferais pas la fine bouche, non cru et qui gigote! J'aime pas y penser! merci pour tout ce partage, belle après-midi pour toi et moi ce sera mon bonsoir, bisous tous doux à demain♥
RépondreSupprimer