La mer des Sargasses, ça vous dit quelque chose, c'est à peu près sûr.
Mais savez vous où elle se trouve, ça c'est moins sûr.
C'est une partie de l'Océan Atlantique, au niveau du triangle des Bermudes.
Elle doit son nom aux algues dites Sargassum, qui ont la particularité d'y flotter, et de s'y accumuler en surface.
Pour en savoir plus, allez voir là.
Vous me direz, mais quel rapport avec le schmilblick ?
Et bien depuis deux mois, tout le littoral martiniquais est envahi par ces fameuses algues qui proviennent de la mer des Sargasses.
Voici donc l'anse aux bois, comme vous pouvez le voir, les algues sont là.
Elles arrivent fraîches, puis au fur et à mesure, sèchent sur la plage.
Certaines plages sont nettoyées avec l'aide d'un tracteur.
Le problème qui se pose est, que faire de toutes ces algues sèches, et je ne suis pas sûre que quelqu'un ai trouvé une réponse.
La plage du Diamant offre le même genre de paysage.
En plus du désagrément de devoir marcher dans les algues pour atteindre la plage ( il y a des endroits où il y en a beaucoup), il y a le côté olfactif que l'on ne peut occulter, ça sent assez mauvais.
Ce problème peut être dû au mauvais temps de cette saison cyclonique.
Espérons que cela cessera à l'arrivée des touristes pour la nouvelle saison qui démarre mi-octobre.
bonjour Xtine, les mystères de la nature, il y en a! C'est pas rien, elles ne sont pas consommables je suppose, autrement on aurait déjà la solution, beaucoup de travail pour nettoyer tout ça, faut reconnaître que ça enlaidit le paysage et si ça sent mauvais en plus! On croise les doigts pour que ça régresse, belle journée à venir et prends bien soin de toi, doux bisous♥
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe passe en coup de vent sur ces jolis paysages te déposer de gros bisous Parisiens.
A bientôt et prend soin de toi.
Bonjour Chère Christine. Un coucou en passant du côté de chez toi. Impressionnant toutes ces algues qui sèchent sur la plage... En métropole, nous avons le problème des algues vertes surtout en Bretagne. En plus, elles sont dangereuses lorsqu'elles se décomposent, elles émettent des gaz toxiques qui ont tué un tas de sangliers entre autres... J'ai entendu à la TV qu'une nouvelle tempête tropicale Katia (il me semble) arrive de nouveau sur la Martinique et la Guadeloupe. J'espère que ça ne provoquera pas trop de dégâts. Je pense bien à toi. Tiens-nous au courant. Bon courage. Bonne journée. A très vite... Bisou. Marie-I
RépondreSupprimerBonjour Heidi,
RépondreSupprimerIl y a probablement quelque chose à faire avec ces algues, mais voilà quand on est pris un peu au dépourvu, ça prends un peu de temps pour s'organiser,le mieux c'est qu'elles arrêtent de venir par ici.
Bisous, passe une belle journée.
Bonjour Pascale,
RépondreSupprimerbisous à toi, à ta tribu et à la capitale.
A bientôt.
Bonjour Marie-Isabelle,
RépondreSupprimerCes algues dégagent le même gaz, mais apparemment dans des doses moins fortes...
J'ai bien suivi cette actualité en Métropole.
Oui,il y a une nouvelle tempête au large, elle est encore loin, sa possible trajectoire nous éviterai, mais bon la nature est Maître, c'est elle qui décide, alors on est à l'écoute de la météo, bien sûr.
J'espère que de ton côté tout va bien, que l'été malgré cette météo capricieuse c'est bien passé pour toi, bisous et à plus.