Ces curieuses petites fleurs sont en faites de futures bananes.
Voilà comment se présente, l'épi de fleur du bananier.
Pour en savoir plus, retournons en arrière, ici, toutes les explications sur l'inflorescence.
Une fois coupées, on les a mis dans l'eau, et surprise, l'épi s'est ouvert et à montrer ses petites fleurs.
Que la nature est belle, encore un beau témoignage, je pensais en lisant ton histoire, il s'est ouvert pour te remercier de lui avoir donner à boire, je sais mes petites histoires! On pourrait le voir comme ça, les plantes sont reconnaissantes, merci pour ce partage et beau dimanche rempli de sourires, prends bien soin de toi, bisous
RépondreSupprimerBonjour Christine, comment vas-tu ? Bien, je l'espère. Je suis contente que tu me montres des fleurs de bananiers. Je n'en avais jamais vu. C'est vraiment spectaculaire ! Cela fait presqu'animal, comme un serpent avec sa gueule ouverte... Trop bizare. Grâce à toi, je découvre et apprends plein de choses nouvelles. Je t'en remercie. Chez nous, l'automne est bien avancé. Chez toi, c'est quelle saison ?... Je ne rappelle plus dans quel hémisphère tu es ...
RépondreSupprimerJe te souhaite une bien belle journée avec du soleil. Bisou. Marie-I
Bonjour Heidi,
RépondreSupprimerje suis persuadée que les plantes sont reconnaissantes et ont de vrais rapport avec nous.
Passe un bon dimanche, bisous, à plus.
Bonjour Marie-Isabelle,
RépondreSupprimermerci, je vais très bien, en ce moment c'est la saison des pluies et ce jusqu'en début novembre, ce qui veut dire aussi, pas de touristes, je suis donc chez moi en train de travailler et faire du stock.
Je suis dans l'hémisphère nord tout comme toi, mais beaucoup plus proche de l'équateur, ce qui fait par exemple que toute l'année, les jours sont quasiment aussi longs que les nuits, à 1 heure près, on a jamais le jour jusqu' à 22 h comme en métropole.
Belle journée à toi aussi, l'automne s'annonce plus beau que l'été, enfin, je vous l'espère.
Bisous, à bientôt.
Bon Jour Christine,
RépondreSupprimerExtraordinaire !
J'ai déjà vu des régimes de Bananes sur leurs arbres, en Guadeloupe ou même ici, à la bambouseraie d'Anduze, mais jamais a cette phase de développement !
Dis moi, pourquoi les avoir coupé ? C'est la question qui m'interroge !
Merci pour le partage. Bisous et bonne journée
Bonjour Pascale,
RépondreSupprimerje te recopie une partie d'un autre message sur la banane:
L'inflorescence sort du coeur du bananier, au départ elle est dressée, puis sous l'effet du poids, elle va devenir pendante.
Les petites fleurs blanches sont cachées sous ces spathes de couleur bordeaux qui vont tomber les uns après les autres permettant ainsi la fécondation des fleurs.
Les premières fleurs du régime sont femelles, elles donneront donc des fruits, et les dernières sont mâles, c'est pour ça que le régime n'occupe pas toute la tige de l'inflorescence, et c'est pour ça, qu'à un moment donné, on coupe le bout, et cela permet au régime de mieux se développer.
Merci à toi, bon dimanche, bisous, à plus.
bonsoir douce xtine,
RépondreSupprimerbon , déjà;;;j'étais pas loin de la fleur!mais le nom !!!!oui maintenant que tu le dis!!!
ok ça je connais!
!
tu es trop forte avec tes jeux!!!c'est rigolo!!
merci charmante xtine, bon courage pour tes petites graines!!!!bisou
Salut Kerrfoa,
RépondreSupprimert'es sympa merci, pour moi c'est du plaisir, je m'amuse comme une enfant, avec blog, un poil trop accro, mais je le sais alors je fais gaffe.
Bisous, à bientôt.