Nelumbo nuciféra, j'adore ce nom là, on a l'impression de jongler avec les syllabes...
Il s'agit du Lotus sacré ou Lotus d'orient.
La photo du Keskecé, représentait le réceptacle des graines (ou le fruit).
C'est une plante aquatique de la famille des nélumbonacées.
Ses feuilles arrondies peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre, elles sont soit flottantes, planes, soit dressées jusqu'à 75 cm au-dessus de l'eau.
Les fleurs de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales.
Elles sont portées par de longs pédoncules et atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes.
Le "fruit" est constitué par le réceptacle floral , il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant plusieurs alvéoles renfermant chacune un graine de la taille d'une petite noisette.
Je confirme que cela ressemble à une pomme d'arrosoir, je n'ai vu que très peu des lotus, ils sont magnifiques, encore un joli keskecè, merci pour tout ce partage, belle journée ma Xtine et plein de gros bisous
RépondreSupprimerBonjour bonjour ,
RépondreSupprimerQue j'aime ce porte graines de lotus.....je l'ai pourtant chez moi....rapporté de voyage...et je n'y ai même pas pensé! franchement?!
Bon moment avec toi XTINE....passe un bon dimanche.....Ici , c'est l'horreur un véritable "" AGADIO "".....Te souviens-tu de ce mot ?
Bien le bon jour chère Christine. Mais oui, bon sang mais c'est bien sûr !... Son fruit ! En fait, le lotus n'était pas bleu mais rose. Dès que j'ai lu les indices donnés par Manu, "le bleu" par rapport à Tintin, j'ai tout de suite fait la liaison avec le Lotus. Il n'y a qu'un album qui a le nom de bleu dans sont titre et c'est le lotus. Voilà voilà. Merci à Manu qui a bien éclairé ma lanterne. Bon dimanche à toi, chère Christine. Demain c'est boulot. Je te dis à bientôt. Bonne semaine si je ne reviens pas d'ici le we prochain. Gros bisous. Marie-I
RépondreSupprimerBonjour Heidi,
RépondreSupprimerc'est vrai que ce sont des fleurs magnifiques.
J'aimerai bien en avoir dans mon jardin...
Bisous, bon dimanche.
Hello Mister Boul',
RépondreSupprimerle tien doit être sec et noir, c'est pourquoi tu n'y a peut être pas pensé...
Bon dimanche pour toi aussi, à bientôt, bisous.
Salut Marie-Isabelle,
RépondreSupprimeret oui tu as tout compris...
Bonne semaine à toi aussi,bisous et à bientôt.
Bon Soir Christine,
RépondreSupprimerComme su le sais, j'adore les Lotus Sacrés, et tous les lotus en général d'ailleurs !
Un mélange de simplicité et de sophistiqué. Et puis j'aime ce qu'elle représente et la manière dont ils s'épanouissent.
J'espère que tu vas bien.
Bisous tout plein et bonne soirée
Bonsoir Pascale,
RépondreSupprimeroui, je savais que tu savais...que tu aurais reconnu cette partie du lotus.
Moi aussi j'aime beaucoup cette plante, de la fleur au fruit en passant par les feuilles, tout est beau.
Bisous et bonne semaine.