dimanche 4 décembre 2011

Bégonia

Ceci est ni plus ni moins que le dessous d'une feuille de bégonia de mon jardin.

Voici la feuille en question.

La plante en entier.

Et là, à un autre moment de l'année, en fleur.
J'ai enfin réussi à coller Mr Manu, il m'a quand même fallu plus d'une cinquantaine de Keskecés, non mais !!!

15 commentaires:

  1. Mince alors ! Sur les 900 espèces de bégonias existantes, c'est la seule que je ne connaissait pas !!! ;o)))))
    En tout cas, il est superbe, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Manu,
    mince c'est pas de chance ça!
    il n'y a que 400 espèces? J'aurais dit plus, on en voit tellement, tout en sachant qu'on est loin de tout voir.
    Merci, bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Non, neuf cents, le 9 ressemble à un 4 avec cette typo. Pour être honnête, si j'en connais 3 ou 4 variété, c'est bien le maximum !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. T'as raison Manu, j'avais même pas tilté, le 9 et le 4...hi!hi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Christine. Pardon pour mon absence... Quand je travaille, il m'est difficile de venir te voir. Je profite de temps libre, offert par un arrêt maladie, pour venir te voir. J'adore toutes les photos que tu as postées sur ta première page : les graines, le phare, la mer, et même la pluie ! ET aussi les escaliers racines d'arbres. Mon coup de coeur va au phare de la Caravelle. J'ai un faible pour les phares. Si j'habitais près de la mer, je ferais toute une série de photos rien que de phares... Les sculptures de fer sont superbes également. Merci pour nous faire partager tout ça. Pour le keskecé, je n'aurais certainement pas trouvé. Bon dimanche à toi. Porte toi bien. A très bientôt. Bisous. Marie-I

    RépondreSupprimer
  6. Bon Jour Christine,
    Incroyable ! C'est vrai que la taille de vos plantes est démesurée par rapport à celles qui sont en métropole. Il faut dire qu'elles ont tout ce qui faut pour s'épanouir, et pas des semaines de sécheresse ou de pluie comme c'est le cas par ici. Beaucoup plus équilibré pour permettre à la végétation de grandir !
    J'avais été choquée (oui oui, je ne suis pas loin de la vérité) de voir la taille de vos avocats. Depuis, les notres me semblent ridicules !
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Xtine,

    Tu ne nous aurais pas "" flouté "" le feuillage de ton bégonia tu peux être certaine que Manu aurait trouvé....la vilaine!
    Bon dimanche...... quand-même.

    RépondreSupprimer
  8. alors la, je suis bluffée, car des bégonias comme cela j'en ai eu des tas a Nouméa, mais je reconnais que pas une seconde je n'ai vu cela dans ton keskece

    RépondreSupprimer
  9. anonyme c'est Geneviève, je crois que je viens juste de découvrir comment se présenter .....

    RépondreSupprimer
  10. Hello Marie-Isabelle,
    merci,j'espère que toi tu vas bien, ici à part un peu trop d'eau, tout va bien.
    Je vais te dire moi aussi en ce moment j'ai bien du mal à rendre visite à mes blogs préférés, la saison a démarré, le matin je suis au marché et l'après midi, je dois fabriquer.
    Bon dimanche, à plus, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pascale,
    c'est vrai que ce bégonia est bien épanoui, en même temps c'est sa variété qui lui donne ces grosses feuilles.
    Pour les avocats tu as raison, ils sont énormes et cette année la saison a été très longues, on en trouve encore beaucoup sur les étals et dans les jardins, par contre le notre ne nous a donné que quelques fruits, comparé à d'autres années, où on en ramassai 5 ou 6 par jour.
    D'ailleurs hier on a fait une soupe d'avocat et je regrette de ne pas avoir pensé à la prendre en photo, si tu savais comme c'est bon, hummm!!!
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  12. Hello Mister Boul',
    non, non, je n'ai rien flouté du tout, je n'ai fait qu'un agrandissement.
    Quand même!!!!
    Bisous, bon dimanche, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Hello Geneviève,
    je t'avais bien reconnu derrière anonyme.
    Pour le bégonia, c'est plutôt rare de regarder sous les jupes des feuilles, mais moi j'ai tendance à regarder partout....
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, ce bégonia en fleur est très joli. A plus

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Pierre-Denis,
    merci beaucoup, je l'aime bien. A plus.

    RépondreSupprimer