dimanche 17 avril 2011

Protambulyx strigilis


Voici donc un autre papillon de nuit, le Protambulyx Strigilis.
De la famille des sphinx, il est très courant, ici en Martinique.
En cherchant à l'identifier, je lis que ses larves se trouvent sur les anacardiacées et justement on en a dans le jardin, un arbre fruitier que l'on appelle, prune d'Espagne et un autre , prune du Chili.


Celui ci est arrivé un soir dans la maison, tout énervé, comme d'habitude, pas moyen de le prendre en photo.
Tel que vous le voyez sur la photo, son corps fait 4,5 cm et l'espace entre les deux bouts d'ailes fait 11 cm.


C'est seulement le lendemain matin qu'on l' a retrouvé, mort.
C'est là que l'on s'est aperçu de la magnifique couleur orange sous son corps.


Et c'est seulement après avoir pris la photo, et fais l'agrandissement, que j'ai vu sa jolie crête orange, franchement les punks n'ont rien inventé.


10 commentaires:

  1. Vraiment trop difficile!......mais comment fait Manu.....Tous les indices étaient dans son message....Bravo encore une fois à toi Xtine et à Manu!....ça nous plaît....ça nous amuse....ça nous intéresse!
    Un très bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma Xtine, quel joli papillon, les couleurs sont extraordinaires, j'adore! hier, j'ai été aidé la dernière de mes soeurs à emménager, j'ai pas pu aller à la pêche snif, ce sera pour le prochain hein! passe un merveilleux dimanche et prends bien soin de toi, bisous tous doux♥

    RépondreSupprimer
  3. Bon Jour Christine. Alors là, je ne sais pas comment j'ai pu ne pas y penser à un papillon !!! Comme si cette espèce vivante n'avait jamais existé dans ma petite tête. Et j'aurai du y penser, c'est la papillon que l'on voit dans "Le silence des agneaux", très caractéristique. Superbe animal en tous cas. Il est venu terminer sa vie chez toi, trouvant certainement que c'était un bon endroit. Je te souhaite un bon dimanche et te dis... a bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Hello Mister Boul', oui pas facile,en même temps tout le monde pensait à un insecte.Si ça vous plait, vous intéresse et vous amuse, alors sam'va. Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Phyllis,malgré ta courte visite, tu as quand mis le doigt sur un insecte, c'était bien vu.J'espère que ta journée d'hier n'a pas été trop fatigante, un emménagement ça peut être crevant.Passe un bon dimanche.A demain.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Pascale, oui, bel animal, on a une pléiade de papillons de nuit tout les soirs, celui là est un des plus gros et beau.Du coup je suis allé voir celui du "silence des agneaux", ce n'est pas exactement le même, très proche, c'est un sphinx aussi.Passe un bon dimanche aussi, à demain.

    RépondreSupprimer
  7. oups ma Xtine, on a plus 20 ans, mon dos! je souris, c'était de bon coeur, mais elle a pris de beaux gros meubles et elle habite au 5ème étage, je te raconte pas hein! je souris! gros bisous tous doux à tantôt♥

    RépondreSupprimer
  8. Hello Xtine ! cet animal est-il de la famille des bombyx ? En tous cas, il y ressemble. J'ai un faible pour tous les papillons, dans leur milieu naturel, il va de soi. Bise. A+ Marie-I.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien Phyllis, faut faire gaffe avec le dos, en général, c'est le lendemain que l'on comprends, et je pari qu'il n'y avait pas d’ascenseur.Tchao, tchao.

    RépondreSupprimer
  10. Marie-Isabelle, non,ce papillon n'a pas l'air d'être de la même famille, mais ce sont deux beaux gros papillons.T'aurai pu dire ça va de "soie".
    Passe une belle journée.

    RépondreSupprimer