mercredi 18 mai 2011

Cueillette de savonnettes

On a beau être en vacances, si on trouve des graines, on s'arrête et on ramasse.

Et c'est le cas à Juan Dolio, tout près de notre hôtel, nos yeux avertis, ont repéré cet arbre à savonnette

A chacun de nos passages, nous avons ramassé quelques fruits.
Nous avons montré cette récolte aux personnels de l'hôtel, personne ne connait, ni ne sait l'utilisation que l'on peut faire de la bogue.
Ce sont ces fameuses noix de lavage, que l'on met directement dans la machine à laver pour remplacer la traditionnelle lessive, 5 bogues sont suffisantes et peuvent être utilisées plusieurs fois.
Mon petit conseil, rajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (de lavande par exemple) dans le bac lorsque s'écoule l'eau de rinçage.

Après un petit boulot d'écossage, avec en prime, les doigts très collants, ça pègue !
On obtient ces belles perles noires.

On croirait des perles de culture noires.

Ensuite j'ai mis les bogues vides à sécher et je les donnerai à la patronne de l'hôtel.
Je ne vais ramener que les graines.

5 commentaires:

  1. bonjour ma Xtine jolie cueillette et le partage de ses connaissances c'est super! Connaissant ta passion des graines, c'est magnifiques endroit doivent te faire de belles surprises! Merci pour tout ce partage, belle journée et prends bien soin de toi, bisous tous doux♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Phyllis,
    oui des surprise on en a tout les jours et c'est génial.
    ça fait parti aussi de notre voyage, de ramener des choses que l'on a du mal à trouver en Martinique.
    Belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bon Jour Christine,
    J'utilise ces noix de lavage, et j'en suis très contente. Super écolo, et j'aima participer à mon petit niveau à ne pas trop polluer notre planète.
    En revanche, je n'avais pas idée qu'elles contenaient ces jolies perles noires.
    Je vais regarder cela, à moins qu'elles aient déjà été vidées.
    Belle après midi à toi. Bisous et à bientôt.
    PS : ah oui, merci pour la photo de l'arbre, maintenant, je sais d'ou cela vient de visu ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hola Pascale,
    les noix de lavage que tu achètes n'ont plus de graines à l'intérieur.
    C'est vrai qu'elles sont belles, et je suis contente d'en avoir trouvé, car le seul arbre que je connaisse en Martinique, qui est tout près de chez moi est déjà bien connu par d'autres cueilleurs comme moi, ce qui fait que souvent j'en trouve très peu.
    Alors que là, j'ai fait une cueillette pour l'année.
    Et ce n'est pas trop lourd dans les bagages.
    Belle soirée chez toi.Zoubis

    RépondreSupprimer
  5. Re coucou,

    Et bien si, figure toi que je me suis amusée à chercher hier soir, et j'en ai trouvé trois dans le paquet qui me restait. Quand à toi, tu as fait une superbe ceuillette et j'en suis très contente pour toi. Impatiente aussi de voir comment tu vas les mettre en valeur ;-)
    A demain.

    RépondreSupprimer