Voici donc "un majador de tostones", il faut prononcer; oun marador dé tostonèss.
C'est un ustensile de la cuisine dominicaine.
Les "tostones" sont des frites de plantain qui est une variété de banane, appelée aussi banane jaune en Martinique.
C'est une spécialité dominicaine servie au petit déjeuner, comme à n'importe quel repas de la journée.
La banane plantain est un légume qui se mange cuit, plus elle est jaune ou mûre, plus elle est sucrée.
Pour faire les "tostones", il faut d'abord peler les bananes, ensuite les couper en rondelles en biais.
Les faire frire dans beaucoup d'huile, lorsqu'elles commencent à prendre une couleur dorée, les retirer et les écraser avec le fameux "majador", puis les remettre dans l'huile très chaude.
Hola amigos,
RépondreSupprimerce n'était pas facile du tout de trouver l'utilité exacte de cet ustensile,vous avez quand même trouver qu'il s'agissait d'un "écraseur" de quelque chose, restait à savoir quoi.
Attention, j'en voit qui sourit....
Passez un bon dimanche et à lundi si Dieu veut.
Ben voilà... J'ai encore manqué le keskecé. Pff... mon mari occupe beaucoup l'ordi car il est écrivain et poète. Et quand il a l'ordi, forcément je ne l'ai pas. Bon, tant pis. De toutes les façons, je n'aurais jamais trouvé. Ces beignets de banane plantin doivent être difficiles à digérer car deux bains de friture successifs c'est waow ! Je te remercie encore une fois, Christine, pour nous faire partager tes découvertes, tes voyages. Bise. Marie-I.
RépondreSupprimerbonjour ma Xtine, oui c'était pas évident du tout, j'avais remarqué sur ta photo des cariocas, je pensais que c'étai un instrument de musique et j'ai vu, donc! belle journée remplie de sourires et prends bien soin de toi, à demain pour le lundi au soleil, bisous tous doux♥
RépondreSupprimerHola Marie-Isabelle,
RépondreSupprimerécoute ce n'est pas si gras que ça, bien sûr je n'en mangerai pas à tout les petits déjeuners, mais ça va, c'est pas mauvais, nous la banane jaune, on la cuit à l'eau et on en mange beaucoup, et j'adore ça.
Merci pour ta visite, bon dimanche, bisous.
Hola Phyllis,
RépondreSupprimeroui c'était pas évident du tout, mais faut bien que je vous embête.
Passe un bon dimanche, et demain le lundi sera au soleil.
Bisous, à plus.
HELLO XTINE,
RépondreSupprimerChipie VA!
Un écraseur ?! Mais à qui ? ou à QUOI ? tu penses ?! ça marche par deux ?
Encore une découverte.
Toute la semaine j'ai regardé tes petits reportages...bravo ! j'ai adoré !
Bisous et joyeux dimanche.
Hola Mister Boul',
RépondreSupprimerje vois que nos grands esprits se rencontrent...
Merci passe une bonne fin de dimanche, à demain au soleil...
Bisous.
Ah ah, voilà donc, cela servait bien à écraser.
RépondreSupprimerHummmmmm c'est bon les bananes plantin. ¨tès de chez moi il y a un restau qui s'appelle "le bouzou" et on y mange toutes ces bonnes choses des antilles et d'afrique à volonté. Après le repas, ils servent un digestif qu'ils appellent "le petit cri", et je te jure que tu te fais avoir une fois, mais pas deux. Quand on y retourne, on s'amuse de voir la tête de ceux qui se font prendre comme on a pu le faire nous même.
Sur ces bons souvenirs, bisous
Hello Pascale,
RépondreSupprimerje ne connais pas ce petit cri, mais je suppose qu'il t'en fait sortir un (petit cri), l'idée est amusante, surtout celle de regarder les autres se faire prendre.
Bises, à plus.
Waah , je ne connaissait pas cette étrange objet ! mais je trouve cela tres pratique !!
RépondreSupprimer