J'ai rencontré ce coléoptère de 3 à 4 cm de long sur le bord de la route, et là je me suis dis; "tiens, le voilà mon Keskecé".
J'avais déjà mis un de ces scarabées noirs , sans vraiment pouvoir l'identifier, et bien avec celui là, grâce aux recherches de Phyllis, nous avons le nom, il s'agit de l'Oryctes nasicornis, ou le scarabée rhinocéros.
En fait je vous présente Monsieur Muscle, .
Il peut soulever jusqu'à 850 fois son poids (incroyable, non?) ce qui le classe dans la catégorie des insectes les plus puissants du règne animal.
Il est connu pour être un des plus sérieux ravageurs de cocotiers.
Le voici en pleine action.
Ah! oui, j'oubliai de préciser que ce scarabée vit en République Dominicaine, et là, il nous montre quelques pas de merengue.

bonjour ma Xtine, j'avais un peu dur, je viens d'aller faire encore quelques recherches, il a une corne sur sa tête, sur google j'ai trouvé le Scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis), ils ont ses poils et cet appendice (Les scarabées-rhinocéros sont, proportionnellement à leur taille, les animaux les plus forts sur la planète. Ils peuvent soulever jusqu'à 850 fois leur propre poids. Pour comparer, si un être humain de taille et poids moyens avait la même force, il serait capable de soulever un objet de 65 tonnes.)il y a plusieurs photos de ce scarabée, http://oeildugecko.canalblog.com/, il y plusieurs photos ils différent d'une région à l'autre, j'espère que je t'ai donné le bon indice, c'est génial de le voir faire quelques pas, merci pour tout ce partage, belle journée ma Xtine et prends bien soin de toi, et merci de nous faire rêver♥
RépondreSupprimerBon Jour Christine,
RépondreSupprimerSuperbe animal, et en plus on a la chance de le voir se mouvoir ! J'adore !
Incroyable ce que fait la nature, on dirait de près qu'il y a deux morceaux ! C'est tout a fait surprenant !
Hihihi, tu nous mets des keskecé sans savoir ce que sont tes keskécé ! Petite coquine va !!!!!
Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse
Bonjour Phyllis,
RépondreSupprimerwouah!!! merci pour toutes ces infos, je vais voir de ce pas le blog que tu m'indiques.Cette histoire de force est très impressionnante.De mon côté j'ai cru comprendre que la corne unique n'appartenait qu'aux mâles, je ne ferai pas de commentaires là dessus....
Merci encore, passe un bon dimanche, à plus.
Bonjour Pascale,
RépondreSupprimeret oui, c'est vrai qu'en matière d'insecte, je ne connais pas vraiment les noms, et je me suis rendu compte que sur le net c'est plutôt très vague, pas toujours de nom précis.
Mais là Phyllis, a mieux bosser que moi, puisqu'elle a trouvé à l'identifier, je trouve ça cool, aujourd'hui, je suis un peu moins bête qu'hier et certainement un peu plus que demain...
Beau dimanche à toi aussi, bisous.
Bonjour Xtine,
RépondreSupprimerJ'en étais bien loin de ton"" bestiau "". Nous en avons tous les ans dans notre sous bois en début d'été.
Quand je pense que j'admirais cette double surpiqûre.....Tu m'as bien eue! Bravo encore une fois.
Joyeux dimanche à vous tous.
Hello Mister Boul',
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'avais pas pensé à une couture, une belle, il est vrai.
Nous n'avons pas eu la visite de notre spécialiste, qui à la vue de la pilosité de cet "étui en cuir", aurai tout de suite pensé à un insecte.
C'est ça qui est bien avec le Keskecé, ça fait parler l'imagination, pour le côté psy, à chacun de s'arranger avec les interprétations possibles.
Bisous chez toi et bon dimanche, demain, lundi sera ensoleillé.
je souris ma Xtine! je regardais l'image, je me posais la question des poils, leur carapace est en scindée, ils ont des ailes, mais j'ai vu la corne, et j'ai cherché, en plus j'ai trouvé des différents, mais ils ont ces poils aux intersections de leurs carapaces, tu vois je deviens intelligente! je souris, tu sais ton keskecè est une mine d'or, continue, c'est un quizz génial! belles fins de vacances et prends bien soin de toi, bisous tous doux à demain, lundi au soleil? reposes toi et profites de ton voyage♥
RépondreSupprimerMerci, mille mercis, Phyllis,
RépondreSupprimerà demain pour un lundi au soleil, bisous.
Belle bête ! ;o)
RépondreSupprimerDésolé de n'avoir pas participé à ce Keskecé, nous étions loin de la civilisation pour un chouette week-end en Lozère.
Bisous,
Manu
Hrllo Manu,
RépondreSupprimeret oui nous n'avons pas eu l'avis de notre expert, pas grave, super pour le week-end en Lozère.
Bises, à plus.