Voici la réponse au 39 ème Keskecé, il s'agissait d'une partie du corps d'une libellule.
Il s'agirait comme l'a dit Phyllis, d'une Brachymesia herbida.
Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes :
les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles.
Voici quelques différences morphologiques permettant de les distinguer :
les yeux : gros et joints au moins en un point chez les anisoptères, les yeux sont plus petits et toujours séparés chez les zygoptères
les ailes : repliées au-dessus du corps en position de repos (chez les zygoptères), ou étendues à l'horizontale (chez les anisoptères)
Il s'agirait donc pour celle là, d'une anisoptère.
Les anisoptères sont des insectes carnivores aussi bien à l’état larvaire qu’à l’état adulte.
Les larves chassent au fond de l’eau de nombreuses petites
proies (larves d’insectes, vers, têtards, alevins…) qu’elles capturent à l’aide d’une « mâchoire articulée » située sous la tête et appelée masque.
Adultes, elles capturent en vol des insectes parfois de la taille d’un papillon.
Elles sont à leur tour les proies des oiseaux, des poissons et des grenouilles.
Les œufs sont pondus dans ou près de l’eau.
Le développement larvaire est aquatique et dure plus ou moins longtemps selon les espèces.
La larve mue plusieurs fois et quitte un beau jour l’eau afin d’opérer sa métamorphose ; ce moment critique peut durer plusieurs heures.
Ayant enfin abandonné son exuvie, la libellule doit ensuite atteindre sa maturité sexuelle.
Elle va ainsi errer loin de l’eau, chassant inlassablement.
Elle retournera quelques jours plus tard au bord de l’eau : les mâles pour y défendre un territoire et « saisir » une femelle, ces dernières pour pondre et ainsi perpétuer l’espèce.
bonjour Xtine, merci pour cet explicatif de la libellule, elle est très belle en plus , jolie photo, facile ou pas, j'aime beaucoup ton jeu, on découvre plein de choses et ça, ça vaut son poids d'or, belle journée et prends bien soin de toi, doux bisous♥
RépondreSupprimerBonjour Christine. Dur dur pour le passage d'Emilie en Martinique... J'ai vu ça aux actus et j'ai bien pensé à toi. Je viens de voir les photos que tu as postées, mon dieu ! c'est fou !
RépondreSupprimerJ'espère que ta maison, ton jardin et tout et tout n'ont pas trop été endommagés. Quoiqu'il en soit, tu es dans mes pensées.
J'ai raté le Keskecé, je ne savais pas que tu avais repris... J'adore les libellules. Ici, on en a des petites qui sont bleues. Elles sont très belles. Bonne journée à toi. Gros bisous. Marie-I
Bon Jour Christine,
RépondreSupprimerJoli insecte, magnifique même, et une fois encore merci pour toutes ces infos.
Alors vous en êtes ou de la pluie ? J'espère que cela se calme et que cela sèche un peu...
J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite tribu.
Gros bisous tout plein et passe un bon dimanche.
Bonjour Heidi,
RépondreSupprimermerci pour tout ces compliments, c'est sympa surtout d'avoir des amis fidèles.
Bisous et bonne journée.
Bonjour Pascale,
RépondreSupprimerfigure toi qu'on est de nouveau en vigilance jaune, c'est à peu près la même chose qui arrive , beaucoup d'eau.
Et par dessus ça cette nuit à minuit pile, un tremblement de terre, on a réveillé les enfants et on est resté un moment dehors, ici en Martinique le dernier séisme a laissé des séquelles, j'ai vu ce matin sur FB que à minuit beaucoup s'était réveillé pour échanger des impressions et informations.
C'était pas méchant, mais ça nous rend vulnérable, surtout que l'on peut s'attendre à d'autre répliques.
Sinon tout va bien, je t'embrasse, passe un bon dimanche.
Bonjour Marie-Isabelle,
RépondreSupprimerje te remercie pour tes pensées, on a absolument eu aucun dégâts vers chez nous, par contre d'autres oui, comme tu as pu le voir sur les photos, et apparemment c'est reparti pour ce week-end, vigilance jaune, de la pluie, de la pluie.
Merci pour ta visite, ce sera pour la semaine prochaine pour le Keskecé.
Bisous, à bientôt.
Bon Soir Christine,
RépondreSupprimerEt bien décidément, pas moyen d'avoir l'esprit au repos. Nos petits soucis semblent bien anodins à côté de ceux là...
Je ne prie pas, alors je ne peux qu'envoyer de douces pensées positives, en espérant que la tranquillité va se réinstaller.
Tiens moi au courant de l'évolution, même si je sais bien que je ne pourrais pas grand chose...
Je vous envoie plein de courage aussi car cela doit être nerveusement éprouvant.
Gros gros bisous plein d'amitié, et prenez soin de vous.