dimanche 14 août 2011

Astérie, étoile de mer


L' étoile de mer est un animal,  on en dénombre au moins 1 500 espèces réparties dans plus de 30 familles dans tous les océans.
En général, elle a cinq bras mais elle peut en avoir plus, elle peut mesurer 5cm pour la plus petite jusqu'à 1,40m pour la plus grande.

L'étoile de mer, astérie a généralement un corps rigide.
La bouche est située sur la face inférieure du corps.
De longueur variable selon les espèces, les bras portent, également sur leur face inférieure, des rangées de minuscules pieds tubulaires s'appelant des podia permettant à l'animal de se déplacer, de se fixer et de capturer ses proies.
La face supérieure du corps, rugueuse et garnie de plaques rigides, porte souvent des excroissances ou des épines.
L'animal est doté d'un estomac volumineux situé dans la partie centrale de l’étoile de mer.
Les bras abritent les organes génitaux et le tube de l’estomac.

Elle se nourrit de coraux, coquillages, moules et de crustacés. 
Elle utilise ses bras pour ouvrir les coquillages puis introduit son estomac dans la coquille pour digérer la victime.
 Elle met 1h30 pour ouvrir la coquille, 8h pour manger son repas et 1 journée pour digérer.
Oufffff!!!
Par contre l'étoile de mer ne se mange pas.

8 commentaires:

  1. bonjour ma Xtine, jolie en plus! merci pour les explications, il y en a des sortes! Encore merci pour ce bon moment, le keskecè nous permet de découvrir ou redécouvrir, comme ici le cas de l'astérie plein de merveilles de ton île, encore merci Manu, tes rébus sont géniaux, super belle journée à tous et doux rêves ma Xtine, doux bisous♥

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Christine,
    Incroyable cette nature et tout ce qu'elle offre de merveilles. Franchement je n'aurais jamais pensé à une étoile de mer. Eventuellement à une anémone, mais certes pas à cela !
    La macro nous permet de voir des choses que nous n'aurions jamais soupçonnées.
    Bisous et bonne journée à toi Christine.
    Ici, c'est reparti pour une journée de temps pourri ! grrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Heidi,
    merci à toi d'être toujours présente, je pense que je prends autant de plaisir à préparer un Keskecé que toi à le découvrir.
    Passe un bon dimanche, bisou.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pascale,
    je le trouvais assez facile ce Keskecé, et pourtant certain ont ramé, un peu comme toi, hé!hé!hé!
    Non, je ne me moque pas du tout.
    C'est triste pour ce temps pourri, j'espère que ton dimanche sera quand même agréable, oh! je n'en doute pas.
    Bisous, à plus.

    RépondreSupprimer
  5. Ben aujourd'hui, pas top, il fait vraiment lourd et humide et le plafond est très bas même s'il ne pleut pas, et je préfèrerai vraiment que la pluie tombe un peu pour rafraichir. Du coup, je ne me sens pas très en forme...
    Passe une belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    C'est domage je l'aurai bien mangé celle-ci!!!!
    C'est un peu la galère pour mettre un com sur blogspot.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ou plutôt bonne nuit Pascale,
    demain sera meilleur.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Cephalantera,
    tu trouves ça appétissant!!!
    Pour les coms c'est embêtant, j'espère que ça va passer.
    Bye,bye, à plus.

    RépondreSupprimer