mardi 2 août 2011

La saison des cyclones est bien arrivée

Voici l'image satellite de ce que nous avons en ce moment (lundi soir 17h30) sur l'arc antillais.
Ce n'est pour l'instant pas un cyclone, il n' y a pas de centre clairement identifié, c'est une onde tropicale.
Par contre nous sommes passé de vigilance jaune ("soyez attentifs") à vigilance orange ("préparez vous") avec pour la Martinique, danger : fortes pluies orageuses et pour la Guadeloupe, danger : cyclone.
Le bulletin météo nous dit :
La situation est préoccupante en raison du risque de pluies intenses et de cumuls de pluie
importants d'où des risques de montée des cours d'eau, de coulée de boue voire
localement de glissement de terrain.
Nous ne sommes pas trop inquiets pour nous en Martinique, à suivre au cas où il y aura formation de cyclone pour les jours suivants pour les îles du nord.

11 commentaires:

  1. Bonjour ma Xtine, il va y avoir du remous, merci de dire que tu n'est pas trop inquiète, ça varie d'une région à l'autre, j'espère que tout ira bien, merci de donner des nouvelles hein! belle journée et plein de bisous tout doux♥

    RépondreSupprimer
  2. Bon Jour Christine,
    Et bien, je souhaite vivement que ton inquiétude n'ait pas à grandir ! Pas le moment de faire silence sur ton blog hein ! Il m'a semblé, d'après certaines photos, que ta maison est en contre haut, dont, j'espère à l'abri des accumulations d'eau et des débordements. Ici, pas de cyclones, mais nous connaissons en novembre généralement, des "épisodes Cévenols" qui peuvent être terribles aussi. J'ai eu quelques grosses frayeurs dans le passé.
    Bon, donne nous des nouvelles, je compte sur toi, et surtout, sois prudente.
    Gros bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Phyllis,
    quasiment pas de pluie pour nous cette nuit, un peu depuis ce matin, mais c'est la fin, la Martinique reste encore un peu en vigilance orange à cause d'éventuel mouvement de terrain, il y a plusieurs endroits sensibles.
    Ce n'est que le début de la saison, nous devons toujours avoir un oeil sur la météo.
    Bisous, belle journée pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pascale,
    on a déjà connu un cyclone, la maison a tenu le coup, mais c'est vrai que pas loin de chez nous, il y a souvent dans ce cas des éboulements de terrain.
    Il pleut ce matin, mais c'est la fin, en fait je viens de me rendre compte que l'on est en vigilance rouge ("protégez vous"),on avait pas fait attention, Domi a emmené notre fils à son centre aéré, et finalement il n'y avait personne, le marché est fermé, rien ne bouge et ce jusqu'à midi.
    Alors qu'en Guadeloupe, ils sont repassés en vigilance jaune.
    La masse a grossi et a l'air de se former, elle s'appelle maintenant Emily.
    En tout cas pas d'inquiètude pour nous, il se peut que cela devienne méchant pour les grandes îles comme Ispaniola (République Dominicaine, Haïti), la Jamaïque...et peut être finalement le sud des Etats Unis.
    Bisous, passe une belle journée, à plus.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Xtine et merci de donner de tes nouvelles, ce sont des saisons capricieuses, je pense fort à toi, prends bien soin de toi hein, bonne après-midi, doux bisous à demain♥

    RépondreSupprimer
  6. Bon Soir Christine,
    C'est vraiment cool de donner des nouvelles. J'espère que tout cela va se calmer rapidement, car ce doit être stressant de vivre ce genre d'évènement.
    Bon, prenez soin de vous et soyez super prudents... Et écoutez les infos commème !!!!!!! M'enfin !!!!!!
    Surtout, continue de donner des nouvelles hein ! Je sais bien que je ne pourrais pas aider, mais je t'envoie plein de douces pensées et des bisous réconfortants.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Phyllis,
    merci pour tes pensées,à plus, bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Pascale,
    oui, tout devrait se calmer rapidement, on a déjà plus de pluie depuis 2heures, ailleurs je ne sais pas, l'onde s'en va vers l'ouest.
    Pour ce qui est du "carbon neutral" je me demande si c'est toujours d'actualité, ça parle de 2010, alors???
    Bisous, et merci pour tes douces pensées.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de voir les actualités : grabuge en Guadeloupe !
    Emily semble se diriger maintenant sur la république Dominicaine et Haïti ;-(
    Hihihi, tu as raison, c'était pour 2010 !!!!!!! arghhhhhhhhhhh
    Bisous et restez à l'abri commème hein !

    RépondreSupprimer
  10. Hello Xtine,
    Contente et rassurée d'avoir de (bonnes) nouvelles.....les images que nous venons de voir au 20 h ne sont pas réjouissantes.
    Gros bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Mister Boul',
    oui, il y a eu des dégâts en Martinique à cause des fortes pluies, maintenant c'est fini.
    Bisous de l'autre côté de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer