Ce matin, tout près de la maison, nous avons vu ce crabe cirique de rivière (guignota dentata).
C'est un crabe qui vit aux bords des cours d'eau, il est omnivore et charognard et se nourrit d'aliments charriés par l'eau.
On en voit rarement jusqu'ici.
Près de chez nous il y a quelques ravines et une petite rivière à deux kilomètres, ce qui expliquerait sa présence.
Sinon, ils sont nombreux en bord de rivière et aussi dans la mangrove.
Normalement ses deux pinces sont de taille à peu près identique, mais celui ci en avait perdu une.
Sa carapace au plus large fait à peu près 12 cm.
Comme beaucoup de crabe, il prend un air menaçant à notre rencontre, mais dès que l'on est tout proche, il recule.
J'en connait qui aurait tout de suite fait chauffer l'eau et hop! une petite cuisson pour le repas du midi.
Sa consommation aurait un effet sédatif, je n'ai jamais essayé.
Et celui là est reparti comme il est venu.
bonjour ma Xtine, un crabe en balade! Il a visité un peu les alentours, c'est mignon, on voit son petit air "Touche pas! ou je te pince!" j'aime bien ta mise à jour, superbes tes photos, merci pour ce moment bonheur, beaux rêves car tu es dans les bras de Morphée et merveilleuse journée à venir, doux bisous♥
RépondreSupprimerBon Jour Christine,
RépondreSupprimerSuperbe tes clichés... Sur la dernière, c'est une vraie rencontre en face à face ou chacun observe l'autre...
Un égaré certainement ou alors un crabe ermite !
Il a eu de la chance d'arriver chez toi, parce que finir dans l'eau bouillante, même pas je veux y penser !
Je te dépose de gros bisous et te souhaite une belle journée.
Ici c'est tout couvert ce matin, et par ce fait, il fait lourd au possible dès la matin.
Bonsoir Heidi,
RépondreSupprimeroui, un crabe en vadrouille, venu nous dire bonjour.
Belle soirée pour toi, bisous.
Bonsoir Pascale,
RépondreSupprimermerci, j'ai une de mes soeurs qui habite Saint Martin, qui en a trouvé un en train de gratter à sa porte, et ni une ni deux, hop dans la gamelle, elle m'a dit qu'elle s'était régalé.
Y a pas de mal non plus, moi je trouve qu'il y a si peu a mangé...
J'ai vu que le temps n'est pas formidou en Métropole.
Bisous et bonne soirée.
Et puis tu sais moi, tuer des êtres vivants c'est pas bien mon truc.
RépondreSupprimerJe crois que j'aimerai pas bien une vie a risquer de me faire bouffer...
Et si en plus y'a pas grand chose, a quoi bon ?
Aujourd'hui, cela n'a pas commencé au top, mais on va dire que cela a été correct malgré tout.
Bisous et belle fin de journée Christine
Bonsoir Pascale,
RépondreSupprimertu sais si tu te fais pas manger par une grosse bébête, ce sera peut être par plein de petites, mais bon moi non plus j'aime pas tuer les bébêtes pour manger, mais si j'étais obligée, je le ferai.
Bisous,fais de beaux rêves.
Ce crabe est étrangement bizzard !!
RépondreSupprimer