C'est la pleine saison des prunes cythère de l'arbre spondias dulcis, de la famille des anacardiacées, même famille que les mangues et la pomme cajou.
Avec ces quelques fruits je vais faire du jus.
Pour ça, on utilise les fruits verts, quand ils sont mûrs, ils sont oranges et se mange tel quel.
Tout d'abord je les nettoie bien, je ne les épluche pas, on garde la peau, puis je les fend, c'est assez dur il faut un bon couteau, et actuellement, j'ai une belle ampoule sur l'index droit....
Ensuite je passe les morceaux à la centrifugeuse.
Au milieu, il y a un noyau assez gros, très filandreux et dur.
Il faut compter sept fruits pour faire un litre de jus.
Comme ce jus est très fort, il faut le couper avec de l'eau, ce que je fais, je récupère la pulpe une fois passée, je rajoute de l'eau et je repasse le tout à la centrifugeuse, et je fais ça deux fois.
Sur les conseils d'une personne avisée, je n'ai même pas mis de sucre que du miel, du bon miel pays bien sûr.
Et voilà le jus est prêt, son goût est assez particulier, du fait que c'est fait avec des fruits verts.
Malgré ça c'est un jus très apprécié ici, avec ces prunes cythère on peut faire aussi des glaces.
Bonjour Xtine, ça a l'air délicieux, il a une jolie couleur en plus, un artisan de mon village fais le vrai jus de pomme aussi, il y encore de la pulpe dedans, c'est un vrai délice, rien à voir avec le jus de pomme industriel, j'aime bien tous ces produits du terroir, on retrouve des saveurs qui disparaissent avec les produits de supermarchés, belle journée à venir et prends bien soin de toi, doux bisous
RépondreSupprimerBon Jour Christine,
RépondreSupprimerCela doit valoir le coup de goûter ce petit nectar !
Soigne bien ton ampoule, ça fait mal ces petites choses là !
Je ne vais pas tarder à m'en faire aussi, la saison de la taille de mon arbre approche... snifffff ce que je n'aime pas faire ça ! Pas pour les ampoules, mais pour l'arbre.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous
Bouhouuuuuu !!! Je me demande quand je vais pouvoir avoir le privilège de déguster de nouveau ce délicieux jus !! J'ai eu l'occasion de le faire moi-même aussi, un vrai régal ! C'est pas gentil Christine, tu me mets l'eau à la bouche ... hi hi
RépondreSupprimerdes petits pois géants!lol
RépondreSupprimerbisous
Wouawww...
RépondreSupprimeril me plait bien ce jus de prunes. Sans sucre, donc non calorique. Combien de verres peut-on boire par jour?
Faire en plus des glaces !!
Et a quand les soupes ?? :-)
Bonne soirée, bisous
Bonjour Heidi,
RépondreSupprimerah! oui rien de tel qu'un jus frais fait artisanalement.
Mon fils n'aime pas trop, je me suis envoyé un litre de ce jus dans la journée, et même pas mal, ha! ha! ha!c'est très bon!
Il est tard, fais de beaux rêves, bisous et à demain.
Bonsoir Pascale,
RépondreSupprimermerci de t'inquiéter de mon ampoule, mais ça va, elle est déjà sèche.
ça vaut vraiment le coup de goûter à ce jus, il surprend au départ, mais on aime ça.
Bisous, bonne soirée, à demain.
Bonjour Sabrina,
RépondreSupprimeret oui je te mets l'eau à la bouche, il est pas mal ce jus, hein!!!
Qui sait un de ces quatre tu auras peut être une occasion de venir dans ce secteur.
En tout cas je te souhaite de bien t'adapter à ton nouvel environnement.
Bisous, à bientôt.
Bonjour Atena,
RépondreSupprimeret ces petits pois géants sont verts.
Bisous.
Bonjour Saxou,
RépondreSupprimert'as raison, même pas de calories, non seulement c'est plein de vitamines, mais en plus c'est un super anti-oxydant.
J'en ai même mis au congélateur, parce que j'en ai pas mal et que ça ne se conserve pas longtemps.
Bisous Saxou, à bientôt.
pffff... je confirme pour la conservation: j'en ai acheté de toutes petites samedi, pour me faire le jus... pas même le temps de les mixer, elles sont déjà toutes jaunes!
RépondreSupprimerSalut Caro,
RépondreSupprimerdommage, ici je ne les achète pas y en a en quantité, et je n'ai pas eu le temps de tout faire (c'est beaucoup de boulot)et certaines sont déjà mûres pour moi aussi.
Et le jus, je peux te dire que c'est un nettoyeur de boyau, nickel!!!
Bisous à toi et à la compagnie.